Prise en charge de séances de SOPHROLOGIE
Christel, Sophrologue
Valérie, Sophrologue
L’hospitalisation est anxiogène, la sophrologie et la relaxation travaillent alors sur la détente du corps, la visualisation d’images ressources, de lieux refuges, être dans une bulle, une parenthèse.
Par la détente du corps, le souffle, la respiration, nous allons travailler aussi sur la douleur, plus sur la douleur chronique que la douleur aigüe: la sophrologie est plus active dans cette douleur là, elle génère des tensions, des angoisses. Nous serons attentifs à être dans une tension juste, à gérer les émotions, accueillir une respiration plus profonde et puiser sur ce qui continue d’aller bien afin de pouvoir s’y ressourcer.
Les enfants apprécient également ce qu’ils appellent les « Sophro dodo »
Séances très douces plus axées sur la relaxation afin de faciliter l’accès au sommeil.
L’association prend en charge des séances de sophrologie :
En réanimation pédiatrique de l’Hôpital Femme Mère Enfant de BRON pour faire un pont entre le centre Léon Bérard et le service de réanimation.
Dans le service pédiatrique de l’hôpital William Morey de Chalon sur Saône
Prise en charge de séances de RÉFLEXOLOGIE
Laurence, Réflexologue
Marie-Jo, Réflexologue
La réflexologie est très efficace pour les enfants. Puisque ces derniers ont moins de blocages énergétiques que les adultes, l’harmonisation du corps se fait donc plus rapidement et en douceur. La réflexologie apporte une aide précieuse à plusieurs problèmes de santé :
- les troubles du sommeil,
- les problèmes nerveux,
- l’agitation,
- l’angoisse et l’insécurité,
- les maux de ventre, les vomissements dûs aux traitements
La réflexologie peut aider à soulager les symptômes liés au traitement du cancer tels que les nausées, le stress et l’insomnie. On pense que cette technique a un effet généralement bénéfique sur le bien-être du patient.
La réflexologie est non invasive et douce et constitue l’une des techniques les plus appropriées pour les enfants atteints de cancer.
Beaucoup d’enfants et d’adolescents l’apprécient car cela les aide à oublier tout pendant un moment et à se détendre.
L’association prend en charge des séances de réflexologie :
– En réanimation pédiatrique de l’Hôpital Femme Mère Enfant de BRON pour faire un pont entre le centre Léon Bérard et le service de réanimation.
– Dans le service pédiatrique de l’hôpital William Morey de Chalon sur Saône.
L'ART-thérapie, bodypainting, atelier photos
Le Rêve de Marie propose des activités pour les jeunes en traitement ou en rémission.
Tu as été touché-e par un cancer entre 14 et 25 ans, nous savons que la période d’après cancer n’est pas facile à vivre, car même si tu es en rémission, ta vie ne sera jamais ta vie d’avant… Mais tu peux faire confiance en la vie.
Pour faire des activités hors les murs de l’hôpital, pour partager des moments avec d’autres jeunes qui vivent ou ont vécu la même chose que toi, contacte-nous.
Le Rêve de Marie propose des activités pour les jeunes en traitement ou en rémission.
Tu as été touché-e par un cancer entre 14 et 25 ans, nous savons que la période d’après cancer n’est pas facile à vivre, car même si tu es en rémission, ta vie ne sera jamais ta vie d’avant… Mais tu peux faire confiance en la vie.
Pour faire des activités hors les murs de l’hôpital, pour partager des moments avec d’autres jeunes qui vivent ou ont vécu la même chose que toi, contacte-nous.
.Nous organisons des ateliers artistiques avec Sabrina, notre art thérapeuthe.
Présenter des ateliers Art thérapeutiques hors les murs de l’hôpital durant la période de la maladie y compris la période de rémission, au domicile des jeunes ou à l’atelier de l’art thérapeute, est une main tendue au jeune en souffrance à un moment douloureux de sa vie.
L’objectif de ces ateliers étant de permettre une possibilité nouvelle de s’exprimer, de raconter, de se raconter sans mots dire… d’être dans l’action et recentré sur soi, de voyager dans son imaginaire. Ces séances permettent de se sentir plus ancré et revalorisent la confiance en soi.
Au-delà de l’art thérapie classique, ce projet propose la mise en place, pour ceux qui pourraient le souhaiter, de l’expérience de la peinture corporelle. Après un cheminement préalable avec l’art-thérapeute, il peut être proposé ce type d’accompagnement pour que le jeune puisse corporellement exprimer ce qui a été éprouvé, ce qui chez lui est ancré au plus profond de son être. Pour certains, passer par ce corps qui est ou a été lieu de souffrance, par ce corps qui ne correspond plus à celui qu’il a connu auparavant, qui s’est modifié, passer par lui lui permet une réappropriation, permet de retrouver une estime de soi, l’image de soi.
Ces séances bien évidemment feront l’objet d’un respect strict, il ne sera pas possible de peindre le corps complet d’un mineur, cela va de soi. Néanmoins, il est possible de peindre un dos, une jambe, une tête lors des périodes d’alopécie par exemple, les bras, peindre des tableaux reflétant un vécu, un éprouvé, quelque chose que le jeune souhaite exprimer.
Les séances pourront se terminer par une séance photos, permettant de laisser traces de ce moment, et permettant également au patient de fixer une image positive d’eux mêmes, ceci étant optionnel et à leur libre choix.
L’association prend également en charge 2 heures d’atelier artistiques pour les adolescents à l’hôpital William Morey de Chalon sur Saône.
Sois comme un appareil photo, développe le positif du négatif
Alexandra, photographe professionnelle, organise des stages photos pour les jeunes en rémission. En groupe, tu passeras soit devant soit derrière l’objectif, tu seras à la lumière ou à la prise de vue. Alexandra se déplace avec son studio photo. Un réel moment d’évasion entre amis-es.
Alors essaie, tu passeras un agréable moment
Depuis Janvier 2023, l’association prend en charge des séances d’art-thérapie tous les mardis dans le service d’hématologie des hôpitaux Lyon Sud
Week-end DREAM
Tu as entre 15 et 25 ans?
Tu es en rémission ?
Alors ce week-end s’adresse à toi !
Le Rêve de Marie DREAM propose des parenthèses de détente aux jeunes après leur cancer. Rire ça n’est pas fuir la réalité, c’est entrer coeur et âme en pleine existence.
Tout est pris en charge par l’association : Transport, hébergement, repas et activités.
Notre livre est sorti le 23 Octobre 2024
Comme l’a écrit Emmanuel Mère : « La sortie d’un livre n’est jamais un évènement anodin, qui plus est lorsqu’il est porté par une noble cause. »
Encore un week-end DREAM réussi
Début Octobre, l’association a organisé un week-end pour les parents qui ont un jeune atteint d’un cancer. Les parents qui vivent cette terrible épreuve ont
Week-end DREAM avec des jeunes en rémission
Nous venons de vivre un Week-end magique à la villa Léonie, Marcigny 71110. Merci à Léa, Léonie, Zoé, Montse, Cécilia, Jeanne, Adrien et Arturo pour
Commandez notre premier livre
« Si ma tortue avait des ailes » Il arrive enfin ! Une histoire tendre et émouvante d’une petite fille de 8 ans… Un regard sur l’acceptation
Septembre en OR 2024
Le mois de Septembre est le mois international dédié à la sensibilisation des cancers pédiatriques. Chaque année en France plus de 2500 enfants et adolescents
Didier et Alexis pédalent pour la recherche
Ils sont partis de Givry le 26 Mai 2024 par un temps maussade. Nous remercions sincèrement toutes les personnes qui étaient présentes pour les encourager.