Le vendredi 22 Novembre 2025
Maison des associations, 2 rue de l’Hôtel de ville 71640 GIVRY
Introduction par Didier Garopin, Président :
« Je déclare la 8ème assemblée générale ordinaire de l’association LRDMD ouverte.
Je vous souhaite à tous la bienvenue pour cette huitième Assemblée Générale Ordinaire de l’association.
Je tiens à remercier les 60 adhérents de notre association qui nous soutiennent moralement tout au long de l’année ainsi que tous les donateurs à notre association
RAPPORT MORAL
Présentateur: Didier Garopin, Président,
L’association « Le rêve de Marie Dream » a maintenant plus de 8 ans d’existence.
Depuis octobre 2017, nous avons fait le maximum pour apporter le sourire aux enfants et aux jeunes malades en étant présents dans 3 hôpitaux, en organisant des week-end dream pour les jeunes et les parents. Nous avons soutenu la recherche fondamentale contre les cancers pédiatriques et nous avons également réalisé diverses rencontres avec des enfants, des jeunes et des moins jeunes pour sensibiliser encore et encore contre ce fléaux qui anéanti de plus en plus de familles.
- Cette année 2025, comme nous l’avions annoncé, a été une année de transition. Au vu de l’activité de notre association toujours grandissante et aussi pour nous délester, nous avons travaillé à un rapprochement avec l’association AÏDA.
Tout a été fait pour que les soins de support continuent au sein du service de réanimation pédiatrique de Lyon. Cette année, tous les week-ends dédiés aux jeunes ont été orchestrés par AÏDA ; nous continuons d’organiser les week-ends pour les parents car nous avons un savoir-faire qui a fait ses preuves. Le financement de ces week-ends se fait conjointement par les 2 associations.
Comme nous le répétons inlassablement, le mot ENSEMBLE n’est pas un vain mot pour nous. Cette année encore nous avons soutenu plusieurs associations ainsi que des parents d’enfants malades…
- Nous avons répondu présents pour aider une jeune fille de la région en lui proposant des séances d’art thérapie et de sophrologie à domicile.
- Nous avons continué de prendre en charge des séances de soins de support dans 3 hôpitaux à hauteur de 52000,00 euros. Si les séances en réanimation sont garanties pour 2026 et 2027, il n’en est pas de même pour les autres hôpitaux. Nous travaillons actuellement pour trouver une solution pour les adolescents en souffrance à l’hôpital de Chalon.
8 années d’existence, c’est aussi 237.000 euros de prise en charge de soins de support dans trois hôpitaux majeurs de la région.
- L’opération septembre en Or avec les pharmacies a obtenu un grand succès cette année encore avec la participation de 7 pharmacies du Chalonnais.
Pour la première année, un évènement national a été organisé pour Septembre en OR : ILLUMINONS L’ESPOIR.
Le 13 septembre 2025, la ville de Chalon sur Saône, sous l’impulsion de Gilles Platret et de notre association, a mis en lumière OR l’obélisque à 20h30 précise sous les applaudissements d’une centaine de personnes. Une belle réussite pour une première. Ce moment fort de septembre en Or visait à sensibiliser le public aux cancers pédiatriques.
Nous, association du Rêve de Marie DREAM, avons apprécié l’idée du « ENSEMBLE » développée par certaines communes en organisant des manifestations. Nous avons été invités par les communes de La Chapelle de Guinchay, Fragnes, Saint Rémy et Mâcon cette année encore, un bel exemple de solidarité à renouveler…
- Merci encore à tous les enfants et jeunes élèves, toujours plus nombreux d’année en année, qui se sont mobilisés pour d’autres enfants moins chanceux, merci à toutes les associations qui nous ont soutenues cette année encore, car c’est grâce à vous que nous pouvons continuer et honorer toutes nos missions.
- Grâce à toutes ces opérations, nous avons pu cette année encore, soutenir la recherche fondamentale. Une somme de 20000 euros sera remis le 15 Février prochain au réseau réact4kids.
Après 8 années d’existence, nous avons pu, avec vous tous, soutenir la recherche et cette année nous arrivons à 274000 euros de dons pour qu’un jour prochain plus aucun enfant ne meurt de cette maladie. Alors ce soir, je tiens encore à remercier la générosité de tous nos donateurs car nous savons combien il est de plus en plus difficile de faire des dons. Mais sachez qu’un don aussi minime soit-il, permet aux enfants d’espérer, car il est vraiment urgent de mieux comprendre pour mieux guérir.
- Cette année, nous avons participé à plusieurs salons du livre pour essayer de vendre notre livre « Si ma tortue avait des ailes », un livre qui nous tient à cœur et qui est avant tout un message sur l’acceptation de la différence. Aujourd’hui nous sommes fiers de vous dire que nous avons vendus 850 livres, ce qui est vraiment une très belle réussite en autoédition.
Nous tenons à remercier infiniment le grand Chalon d’avoir offert notre livre à toutes les écoles primaires de la région, un véritable outil permettant d’ouvrir un dialogue bienveillant avec les enfants.
Nous arrivons à la fin d’un chapitre significatif pour notre association, et avant de nous tourner vers l’avenir avec le renouvellement de notre Bureau, je souhaiterais exprimer une reconnaissance aux membres de notre bureau.
Derrière les chiffres de nos rapports se cache le cœur de notre association : la lutte quotidienne pour la vie des enfants et l’espoir que nous plaçons dans la recherche.
Chers membres du Bureau,
Huit années. Huit années, ce n’est pas un simple mandat ; c’est un engagement de chaque instant et une fidélité inébranlable aux côtés de ceux qui en ont le plus besoin.
Malgré les difficultés de notre combat, vous avez été le garant de la continuité et de la solidité de notre action.
Grâce à vous, chaque euro a été converti en réconfort, en projets d’animation, en moments de joie offerts dans les hôpitaux. Chaque sourire d’enfant arraché à l’anxiété, c’est votre héritage.
Vous avez permis de renforcer notre statut d’acteur majeur dans le financement de la recherche fondamentale contre les cancers pédiatrique.
Nous arrivons au terme de ce long et beau cycle. Avec le renouvellement du Bureau qui approche, et la décision de le rendre plus restreint pour optimiser notre action, un nouveau chapitre s’ouvre.
À ceux d’entre vous qui ne poursuivront pas cette mission au sein du Bureau : je vous remercie du fond du cœur. Votre présence nous manquera, mais votre empreinte reste gravée dans l’âme de l’association. J’espère que nous pourrons continuer à compter sur vous en tant que bénévoles actifs dans les années à venir.
À ceux qui se représentent pour l’année 2026, dans cette nouvelle structure plus resserrée, je vous remercie également pour votre engagement
À vous toutes et tous, je vous exprime, en mon nom, et au nom de tous ceux que nous aidons, notre profonde gratitude.
Nous continuerons d’aider les enfants malades, différemment certes, mais nous continuerons.
Ensemble tout devient possible !
Et en cette période perturbée, je citerai Antoine de Saint Exupéry :
Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible…
Merci de votre attention
RAPPORT FINANCIER Exercice du 1er Novembre 2024 au 31 Octobre 2025
- Présentateur: Sylvie Garopin, trésorière
Le nouveau bureau pour l’année 2026
Présentation des projets 2026
- Le 15 Février 2026, journée des cancers pédiatriques : Remise du chèque au réseau Réact4kids
- Sensibilisation dans une école à Montchanin
- Soirée le 11 Juin 2026 organisée par l’école Saint Dominique à la salle Marcel Sembat au profit de l’association
- Préparation de Septembre en OR avec l’opération avec les pharmacies du Chalonnais, mobilisation du collège de Chagny, Fête Septembre en OR organisée à Fragnes- La Loyère
- Week-end Dream pour les parents si financement suffisant





