
Le vendredi 18 Novembre 2022
Salle des Rocheriaux – Place des Noyers – 71690 SAINT DESERT
Introduction par Didier Garopin, Président :
« Je déclare la 5ème assemblée générale ordinaire de l’association LRDMD ouverte.
Bonsoir,
Je vous souhaite à tous la bienvenue pour cette cinquième Assemblée Générale Ordinaire de l’association. Nous apprécions de vous accueillir de nouveau dans cette salle des fêtes de Saint Désert. Nous tenons bien entendu à remercier Daniel Christel, maire de Saint Désert de nous ouvrir ce lieu
Je remercie de leur présence tous les adhérents, les équipes de santé ainsi que tous nos partenaires et élus :
M. Rémy Rebeyrotte, député de la 3ème circonscription de Saône et Loire
M. Sébastien Martin, président du Grand Chalon
M. Sébastien Ragot maire de Givry et vice-président du Grand Chalon.
Mme. Dominique Rougeron, conseillère municipale de Chalon sur Saône
Je tiens à remercier tous les adhérents de notre association qui nous soutiennent moralement tout au long de l’année.
Je tiens à remercier Emmanuel Mère et le JSL pour la communication si précieuse qui est faite pour la cause de l’association.
Je tiens à remercier également tous nos partenaires qui restent à nos côtés depuis le début, car c’est grâce à eux que nous pouvons organiser les diverses manifestations tout au long de l’année.
Je tiens à remercier enfin les élus locaux pour leur appui dans notre région de la côte chalonnaise. »
RAPPORT MORAL
Présentateur: Didier Garopin, Président,
L’association « Le rêve de Marie Dream » a maintenant plus de 5 ans d’existence.
Au 31 octobre 2022, elle compte 254 adhérents, chiffre en hausse de 11%.
Depuis le 10 Septembre 2017, nous faisons le maximum pour apporter le sourire aux enfants et aux jeunes malades.
Sous l’impulsion de nos adhérents et de nos bénévoles, avec l’accompagnement des élus et avec quelques fidèles partenaires, nous poursuivons notre petit bonhomme de chemin et nous essayons malgré les difficultés de la vie de poursuivre nos missions qui sont de sensibiliser, de soutenir la recherche fondamentale sur les cancers pédiatriques et d’améliorer le quotidien des enfants, des adolescents et des jeunes adultes hospitalisés ou en rémission.
Comme je vous le disais l’année dernière le mot ENSEMBLE n’est pas un vain mot pour l’association. Cette année nous avons soutenu l’opération Noël à l’hôpital et le WE HTH, 2 opérations organisées par l’association AÏDA qui aident les jeunes atteints de cancer. Nous nous sommes engagés dans un défi sportif pour soutenir les projets du réseau national de recherche fondamentale Réactforkids.
Après 5 années d’existence, nous avons pu, avec vous tous, soutenir la recherche et cette année nous dépassons la barre des 210000 euros de dons pour qu’un jour prochain plus aucun enfant ne meurt de cette maladie. Alors ce soir, je tiens à remercier la générosité de tous nos donateurs car nous savons combien il est de plus en plus difficile de faire des dons. Mais sachez qu’un don aussi minime soit-il, permet aux enfants d’espérer, car il est vraiment urgent de mieux comprendre pour mieux guérir.
5 années d’existence, c’est aussi 84000 euros de prise en charge de soins de support
Merci à vous tous car depuis le mois de Mai 2022, une nouvelle équipe est opérationnelle à l’hôpital de Chalon, équipe composée d’une sophrologue, d’une réflexologue et d’une art-thérapeute. C’est 8 heures de prise en charge de soins de support par semaine.
Merci à vous tous aussi, car nous avons pu organiser un premier WE DREAM pour les adolescents et les jeunes adultes en rémission, un WE d’évasion et de cocooning.
Cette année, la sensibilisation aux cancers pédiatriques a pris une place importante à travers 2 RDV :
- Le défi sportif avec mon fils Alexis qui nous a permis de rencontrer beaucoup de personnes sur 1800 kms entre Givry et Madrid.
- Une grosse campagne de sensibilisation au moment de Septembre, mois dédié aux cancers des enfants et des jeunes. Car même s’il est tabou en France de parler de la maladie, surtout lorsque cela touche nos enfants, la triste vérité est bien présente : Le cancer touche aussi nos enfants. Et le mois de Septembre n’est pas un mois de prévention, mais bien un mois de sensibilisation.
Merci au collectif Espace de rue de nous avoir fait confiance en organisant une belle fête rue aux fèvres à Chalon.
L’association du Rêve de Marie DREAM n’est pas qu’une randonnée comme nous l’entendons souvent : c’est une main tendue aux enfants qui souffrent et lorsque l’on voit des étoiles dans leurs yeux, on se dit : Merci Marie de nous avoir montré ce chemin.
Merci encore à tous les enfants et jeunes élèves qui se sont mobilisés pour d’autres enfants moins chanceux, merci à toutes les associations qui nous ont soutenues cette année, car c’est grâce à vous que nous pouvons continuer toutes nos missions.
Merci à vous tous pour votre implication car pour vous comme pour nous, la santé des enfants est vraiment ce que nous avons de plus précieux.
Ensemble tout devient possible !
RAPPORT FINANCIER Exercice du 1er Novembre 2021 au 31 Octobre 2022
- Présentateur: Christel Naty, Trésorière adjointe


Film rétrospective de l’Année 2021/2022
La parole est aux intervenants :
Présentation du premier WE DREAM
Vidéo, et témoignage de Nathan, Hugo, Kevin et Marine, 4 jeunes participants aux WE dans la Drôme, Et Témoignages de 3 intervenants : Henri et Marie JO, les Hôtes de la maison des Tourelles et de Sabrina, notre art-thérapeute. Ces interventions ont plongé la salle dans une émotion palpable.
Léa Moukanas, présidente de l’association AÏDA
Au décès de sa grand-mère AÏDA suite à une leucémie foudroyante, Léa décide de créer à 15 ans sa propre association pour permettre à des jeunes de s’engager en faveur d’autres jeunes de leur âge car la réalité et bien présente : 3500 jeunes sont touchés par un cancer avant l’âge de 25 ans.
Il s’agit ainsi de la première association en France qui permet à des lycéens d’intervenir dans les hôpitaux ainsi que la première association créée par des lycéens en Europe.
L’association AÏDA, c’est 2500 bénévoles qui soutiennent les jeunes malades partout en France
Depuis 2 ans, l’association LRDMD soutient 2 opérations organisées par AÏDA
- NOËL à l’hôpital
- Le WE Highway To Health qui regroupe 200 jeunes
Nous étions ravis que Léa soit venue présenter les actions de AÏDA lors de cette AG



Présentation de la nouvelle équipe à l’Hôpital de Chalon
Sylvie Garopin, lit un message de Natacha Nordmann passant le relais à une nouvelle sophrologue, Valérie Du Closel.
L’équipe est composée de 3 personnes, Valérie, sophrologue, Laurence, réflexologue et Sabrina Art-thérapeute. LRDMD prend en charge 8 heures de soins de support toutes les semaines dans le service pédiatrique de l’hôpital de Chalon.
Le chef de service, le docteur Michel Françoise, souligne l’importance de ces interventions depuis le mois de Juin auprès des jeunes hospitalisés.
Il nous fait également part de son inquiétude suite au non renouvellement du poste d’enseignant au sein de son service.


Témoignage vidéo de Nathan et sa maman en réanimation pédiatrique à Bron
Depuis Juin 2018, l’association prend en charge 10 heures de sophrologie et réflexologie par semaine dans un service où l’urgence est le maître mot.
Cyndi et Julia, infirmières en réanimation pédiatrique, feront un raid en Laponie, le pays du père Noël, au profit de l’association. A cette occasion, nous leur avons offert à chacune une veste floquée aux couleurs du RDMD et du raid, en espérant qu’elles leur tiennent chaud. Merci à nos 2 sportives.


Retour sur le défi : Un Guid’don pour l’espoir : Départ de Givry le 15 Mai 2022 et arrivée le 2 Juin 2022à Madrid
Didier Garopin, nous rappelle que ce défi avait 3 objectifs
- La sensibilisation du plus grand nombre de personnes sur les 1800 km qui sépare Givry de Madrid
- Soutenir le réseau Réact4kids qui regroupe 390 chercheurs en cancérologie pédiatrique.
- Une aventure humaine entre un père, Didier, et son fils Alexis.
Un Guid’don pour l’espoir, c’est 8000 euros pour la recherche.
Un nouveau défi avec une autre histoire et une autre destination est en préparation pour 2024.
Un grand bravo à nos 3 championnes, les 3 C, d’avoir elles aussi réaliser leur défi, celui de parcourir 220 km entre Chagny et Besançon en vélo.
Charlotte, Célestine et Capucine ont également préparé 200 flyers qu’elles ont distribués aux enfants de leur école pour leur dire que le mois de Septembre en OR est dédié aux enfants qui sont malades.
Elles tenaient à remettre leur chèque aux chercheurs.
Didier Garopin leur a remis à chacune une médaille d’OR, car ce sont de vraies championnes.
Marie Castets et Mathieu Gabut, chercheurs à l’INSERM de Lyon

Marie est présidente de l’association 2500 voix et responsable de l’équipe « Mort Cellulaire et Cancers Pédiatriques » au CRCL à Lyon.
Marie met en œuvre des projets de recherche fondamentale et translationnelle pour améliorer la compréhension des cancers des enfants et des jeunes et imaginer de nouvelles thérapies plus efficaces et moins toxiques.
« Et parce qu’il n’y a qu’en unissant nos forces que nous ferons reculer les cancers pédiatriques, je fais partie du réseau national de recherche en cancérologie pédiatrique @react4Kids, qui réunit 390 scientifiques français, avec deux objectifs: mutualiser nos ressources et nos expertises, et collaborer pour dynamiser ce secteur de recherche.
Rappel : il existe 3 types de recherche


100 % des équipes de chercheurs ont besoin de données multi-omiques, c’est-à-dire un ensemble de données multiples appelées « omes » tels que le génome, le protéome, l’épigénome, le métabolome…..
89% des chercheurs utilisent des bases de données publiques
Mais 84 % des chercheurs ne peuvent pas exploiter ces données publiques.
Il était URGENT de créer une base de données nationale. Une équipe de chercheurs du réseau réact4kids a réuni toutes les données dans une base appelée : SHARE-4KIDS
Car il est important de mieux comprendre pour mieux soigner les cancers des enfants et des jeunes.

Mathieu Gabut, chercheur à l’INSERM de Lyon, dirige une équipe qui travaille entre autre sur un cancer pédiatrique appelé : le MEDULLOBLASTOME. Il confirme l’importance du mieux comprendre pour mieux guérir.
Les dons de l’association vont permettre d’acheter un microscope nouvelle génération.
Présentation des PROJETS 2022/2023
- Présentateur: Sylvie Garopin, trésorière
- Marché de Noël le 4 décembre à Saint Désert
- Préparation de 3 week-end DREAM en Avril, Mai et Juin 2023
- Journée sensibilisation avec la fédération de rugby le 29 Avril à Beaune
- Septembre en OR
Remise de chèques aux équipes présentes.
Tous les membres du bureau ont été invités par Sylvie et Didier Garopin à remettre les chèques des fonds récoltés par l’Association aux équipes présentes.
40000 Euros pour la recherche à Lyon, 31650 Euros pour les soins de support dans les hôpitaux et 12800 euros à l’association AÏDA.

Avant de lever le verre de l’amitié autour d’un buffet, Le président a adressé ses plus vifs remerciements à tous les « maillons de la chaîne » qui œuvrent pour le bon fonctionnement de l’association.
Les échanges intéressants entre tous les acteurs présents se sont poursuivis jusque tard dans la soirée.